Il est fréquent que la musique soit perçue comme une discipline élitiste. Cela peut éventuellement s’appliquer au domaine de la musique classique mais il ne faut pas céder aux préjugés. En effet, la musique est une pratique universelle et les premières mélodies remontent à nos ancêtres préhistoriques ! Les historiens sont incapables de dater précisément sa naissance mais on sait qu’elle accompagne l’être humain depuis la nuit des temps.
Entre votre travail et votre vie de famille, vous n’avez plus une minute pour jouer de votre instrument préféré et c’est une véritable frustration ? Votre fille vous réclame des cours de violon à Rouen ? Aujourd’hui, se lancer dans la musique est plus accessible que jamais. Entre les leçons en ligne et les diverses possibilités qu’offre le web pour trouver un professeur à domicile, il ne faut pas hésiter !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous vous demandez si cela vaut la peine d’inscrire votre enfant à des cours de musique ? Sachez que l’apprentissage de la musique aurait des retombées notables sur les relations sociales et sur la facilité à exprimer ses sentiments. Grâce à une pédagogie variée, les cours d’éveil musical accessibles dès quatre ans permettent à tous les enfants de se familiariser avec l’univers enthousiasmant de la musique.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Un dicton populaire soutient que la musique adoucit les mœurs. Celles et ceux qui s’y adonnent confirmeront que souffler dans sa clarinette ou s’assoir derrière son piano permet de s’accorder une belle parenthèse dans un quotidien souvent trépidant et de se concentrer sur son ressenti. Alors si vous souhaitez diminuer votre tension nerveuse… Si vous avez besoin d’émotions positives… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !
Le choix d’un instrument
Piano, percussions ou accordéon… Il y a des gens qui n’ont même pas besoin d’y réfléchir. D’autres sont un peu perdus… Quel instrument sera le plus adapté par rapport à mon mode de vie ? Quel est son prix moyen ? Commencez par solliciter un professionnel de l’enseignement musical qui vous fera partager son expérience. Profitez-en pour aborder également la question des cours particuliers ou des cours collectifs.
Vous êtes tenté par des cours de chant ?
Inspiration et expiration profondes, détente, joie… Suivre des cours de chant, c’est la garantie de se sentir bien dans ses baskets. En effet, que vous soyez amateur de jazz ou de chanson française, chanter c’est un peu comme si on faisait du sport en méditant. Peu importe que vous chantiez totalement faux, les cours de chant sont à consommer sans retenue !
Source image à la une : Pixabay